top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClémence

DECOUVERTE DE LA CULTURE CHINOISE

Dernière mise à jour : 3 mai 2019

Lors de mon séjour en Chine, j'ai eu la chance de découvrir le Tai-chi exécuté par des maitres.

Chi veut dire énergie en chinois. C'est un art-martial qui est "interne" et qui a une très grande dimension spirituelle. Il existe de nombreuses versions du Tai-chi. Certaines sont plus proches de la relaxation avec des gestes lents et ralentis. D'autres fois, ils utilisent des sabres et des épées, ce qui s'apparente plus à du combat chorégraphié. Pour certains c'est un mélange d'acrobaties et de mouvements puissants découpés. Le point commun à tous les types de Tai-chi, c'est la respiration. Elle est toujours au coeur du mouvement et régule tout le corps des maitres de Tai-chi. Une super expérience et bien typique d'ici !



Ensuite, j'ai découvert le Kung-fu avec un grand maître.

C'est impressionnant à quel point il est calme, respire et ne bouge pas d'un centimètre mais arrive à avoir une force incroyable dans son bras (comme sur la photo gauche où il m'éjecte avec une main). Il est très zen et utilise le stress de son adversaire pour le retourner contre lui. Le Kung-fu, tout comme le Tai-chi, a une grande part "interne" et commence toujours par de la relaxation, de longues respirations et et des mouvements lents. Ils utilisent également des sabres.



Enfin, j'ai pu découvrir et m'essayer à la calligraphie.

Et bien ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ! D'un coup de pinceau ils font des caractères, mais nous on doit s'y reprendre à 3 fois et tricher un peu pour avoir un résultat qui s'en approche. Il existe différents types de pinceau adaptés à différents types de papier (feuille classique, feuille de riz, papier chinois décoré ...). Lorsqu'ils font les caractères en calligraphie, les chinois écrivent de haut en bas et de droite à gauche par tradition et par esthétisme.

Sur la photo j'ai écrit mon prénom chinois à gauche (Lì Yáng = beautiful sunshine) et à droite happiness (xìngfú).



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page